En poursuivant votre navigation sur Centaure.com, vous acceptez l’utilisation de cookies qui nous permettent de réaliser des statistiques de visites et d’améliorer la qualité des contenus proposés. En savoir plus.
Logo Paris - Ile-de-France Le leader de la formation à la sécurité routière
menu
contact
Stages récupération de points Stages clients Groupama Stages Grand Public Stages Particuliers
septembre 2017
 

La somnolence, première cause de mortalité sur autoroute

27 % des accidents mortels survenus sur autoroute en 2016 ont été causés par la fatigue au volant.
/FCKeditor/UserFiles/Image/Tetiere/Fotolia_79220287_XS-tetiere.png

L’Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes (ASFA) a dévoilé le bilan des accidents qui ont eu lieu sur le réseau autoroutier en 2016. D’après les chiffres, 169 personnes y sont décédées l’année dernière, soit 5 de moins qu’en 2015.

La principale cause de ces accidents reste la somnolence qui intervient dans 27 % des accidents mortels. Elle survient le plus souvent la nuit (28 % des accidents) et en début d’après-midi. Pour prévenir les risques, une règle à respecter : faire une pause toutes les 2 heures et dès les premiers signes de fatigue.

Les manœuvres dangereuses sont responsables d’un quart des accidents mortels. Elles sont provoquées le plus souvent par les conducteurs de moins de 35 ans (53 %). Concernant l’inattention au volant, celle-ci intervient dans 16 % des accidents mortels et est fréquemment causée par les distracteurs au volant (GPS, téléphone etc). En effet, ces accidents surviennent la plupart du temps lors des pics d’activité, c’est-à-dire lorsque l’utilisation des objets connectés est la plus forte, soit entre 7h-8h et 17h-20h.

Les excès de vitesse sont la cause de 16 % des accidents mortels et surviennent le plus souvent la nuit. Les hommes de moins de 35 ans sont les plus concernés par le non-respect des limitations de vitesse (52 %).

Les accidents liés à l’alcool, aux drogues et aux médicaments ont baissé l’an dernier (22 accidents mortels en 2016 contre 37 en 2015). Ils sont la cause de 15 % des accidents mortels et ont lieu principalement la nuit et durant les week-ends.

Alors que le nombre de tués sur autoroute a été divisé par 2 depuis 2000, les accidents mortels impliquant les agents autoroutiers ne cessent d’augmenter depuis 5 ans. Ainsi, en 2016, 124 accidents de ce type ont été enregistrés contre 93 en 2012 (+33 %). Le bilan est alarmant au premier semestre 2017 puisque 94 accidents ont été recensés. Les principales causes de ces accidents sont la somnolence, le non-respect des limites de vitesse et l’inattention.

Pour autant, l’ASFA rappelle que l’autoroute reste 5 fois plus sûre que les routes.
Pour plus d'informations sur le réseau Centaure,Contactez-nous
Accueil

11 centres
de formation

Alsace - Lorraine Bourgogne - Franche Comté Bretagne Centre Atlantique Midi-Pyrénées Nord-Pas de Calais - Picardie Paris - Ile-de-France Paris - Normandie Provence - Méditerranée Rhône-Alpes Sud-Ouest
N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par des infrastructures et ses équipements au service des conducteurs.

11 CENTRES DE FORMATION
CHOISISSEZ LE VOTRE !

Centre n°1


Paris - Ile-de-France
/FCKeditor/UserFiles/Image/Visuels-Centre-Page-d-accueil/centre-idf.jpg
A 40 MN DE LA PTE D'ORLEANS :
4 PLATEAUX D’EXERCICES, 15 VEHICULES
1 BATIMENT DE 745M2, 4 SALLES DE FORMATION

Centaure
Autoroute A5b
Aire de Galande
77550 REAU

Tél. : 01 64 13 75 77
Fax : 01 64 13 75 79
Plan d'accèsLe centrePédagogieL'équipe
Formation pour l'entrepriseFormation pour
l'entreprise
Stage récupération de pointsStage récupération
de points
Stage prévention sociétaire GroupamaStage prévention
sociétaire Groupama
Stage prévention sociétaire Groupamastage particuliers

Nos 11 centres ...

Nos 11 centres régionaux de formation :

menu - nos centres

 
Suivez-nous
Partenaires
Groupama
Valid XHTML 1.0 Transitional